Contexte

Selon ses statuts, la Fondation Force a pour objet de soutenir financièrement des actions d’aide et de coopération dans le domaine de la santé et des projets de recherche et développement d’initiative publique ou privée.

La Fondation Force met en place cet appel à projet destiné à financer des projets de recherche à fort impact Alsacien pour favoriser la recherche en santé dans notre territoire.

Critères d'éligibilité

Les demandeurs de projet peuvent appartenir à :

• des organisations de professionnels de santé libéraux,
  • des professionnels de santé des établissements de soins,
  • des universités, des unités de recherches ou des associations reconnues d'utilité publique,
  • des structures ayant vocation à apporter une aide aux transferts technologiques et à la création d’entreprises  innovantes.

Le porteur de projet devra obligatoirement être un membre statutaire d’une équipe dont la structure est rattachée à une université et/ou un organisme public et/ou de recherche ou un établissement public de santé. En cas de multi-appartenance, le porteur et co-porteur du projet seront priés de toutes les mentionner.

Le porteur du projet doit impérativement avoir son siège en Alsace mais des collaborations avec des équipes hors Alsace sont encouragées.

Sont privilégiés les aides dans l’émergence de projets.

Seuls les projets à demande de financement partielle peuvent postuler. Le candidat devra d’ailleurs fournir la liste des autres ressources dont il dispose pour mener à bien le projet, ainsi que la liste des demandes de co-financement en attente au moment de la soumission ou susceptible de l'être à la date de la clôture de l'appel à projets.

Toutes les thématiques dans le domaine de la santé sont acceptées.

Subvention

La demande de financement ne doit pas excéder un certain montant, défini en fonction de l'appel d'offre.

La durée du projet est de 2 ou 3 ans.

Les frais d’équipement, de fonctionnement, de missions et/ou de personnel sont éligibles.

Critères d'exclusion

La Fondation Force n’a pas vocation à cofinancer des projets thérapeutiques à promotion industrielle.

Les membres du Conseil scientifique de la Fondation Force ne sont pas éligibles (en tant que demandeur ou co-demandeur).

Éléments importants de l'évaluation

• Qualité scientifique du demandeur et du/des co-demandeurs (parcours, publications) et de son équipe (apport respectif de chacun des membres).
  • Faisabilité du programme (résultats acquis, cofinancements, environnement scientifique, collaborations, nombre de personnes ou équivalents temps plein impliqués…)
  • Complémentarité des équipes et interdisciplinarité
  • Adéquation du budget prévisionnel au projet.