La Fondation Force

Depuis 1991, la Fondation Force pour l’innovation et la recherche en santé est reconnue d’utilité publique. Elle se donne pour but de définir, de promouvoir, de financer ou de mettre en œuvre des actions d’aide et de coopération dans le domaine de la santé, prioritairement en Alsace ou en lien avec les acteurs de la recherche en santé d’Alsace.

Avec l’objectif d’améliorer la qualité des soins apportés aux patients, la Fondation Force, par ses missions de mécénat et de soutien à la recherche, contribue au développement de la recherche médicale et biomédicale, à l’application et à l’optimisation des techniques de traitement et de suppléance des fonctions vitales.
Ses interventions d’accompagnement s’appuient notamment sur le socle scientifique et technologique que constituent les biotechnologies, les infotechnologies, les nanotechnologies, et les techniques d’immunothérapie et de radiothérapie.

La Fondation est administrée par un conseil d’administration qui, en plus du commissaire du gouvernement représentant de l’État, est composé de 3 collèges :

• un collège de membre fondateur,
  • un collège de personnalités qualifiées,
  • un collège de partenaires institutionnels.

Le Conseil Scientifique est, auprès du conseil d’administration, une instance consultative de réflexion et de propositions sur les grandes orientations scientifiques d’intervention de la Fondation. Il propose la réalisation des appels à projets. Il émet un avis sur le contenu des projets et les choix des opérations d’intervention qui sont soumises à la décision du conseil d’administration.

Conseil d'administration

Jean SIBILIA