Remise de prix du premier Appel à Projet lancé par la Fondation Force

29 Mai 2023

LA FONDATION FORCE, PREMIÈRE FONDATION TERRITORIALE RÉCOMPENSE 7 PROJETS DE RECHERCHE ET D’INNOVATION EN SANTÉ SUR LE TERRITOIRE ALSACIEN

Le 9 juin 2022, la Fondation Force a récompensé 7 projets de recherche et d’innovation en santé suite au lancement de son premier appel d’offres qui a été lancé en octobre 2021. Une belle cérémonie qui a permis de récompenser de nombreux projets innovants et qui a eu lieu en présence de nombre de scientifiques et de personnalités politiques locales.

La ville de Strasbourg, mais également l’ensemble du territoire alsacien, se démarquent de par la densité des sujets de santé et des projets innovants. Instituts de renommée mondiale, startups, grands groupes ou encore PME à fort potentiel, le territoire offre un environnement idéal à l’émergence de projets. De plus, le classement des meilleures universités en France, basé sur le dernier classement de Shangaï, porte l’Université de Strasbourg au 5e rang des meilleurs établissements universitaires sur les critères
du nombre de publications dans les revues scientifiques, de performance académique au regard de la taille de l’institution et de la qualité de l’enseignement. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve près de 5 prix Nobel en activité dans l’environnement universitaire strasbourgeois, dont Jules Hoffmann, président du Conseil Scientifique de la Fondation Force.

25 PROJETS DE RECHERCHE ET D’INNOVATION EN SANTÉ PRÉSENTÉS À LA FONDATION FORCE…

Suite à un appel à projets lancé en fin d’année 2021, 25 projets innovants dans le domaine de la santé ont été présentés. Cet appel à projets a, dans un premier temps, mobilisé l’expertise des administrateurs dans le pilotage de la conformité des procédures puis dans un second temps, l’excellence scientifique des membres du Conseil Scientifique. L’instruction des dossiers a ensuite été confiée au pôle de compétitivité de BioValley France : à la fois pour ce qui concerne la phase de présélection et les auditions
des projets retenus. Grâce à cette phase de sélection, le Conseil Scientifique a pu s’appuyer sur des travaux précis de validation et vérification des éléments portés à connaissance et valider de manière objectivée les choix de chacune des étapes dans le cadre de débats nourris.

…5 PROJETS RÉCOMPENSÉS, 1 PRISE DE PARTICIPATION ET UN PRIX D’HONNEUR

Suite à ces délibérations c’est plus d’1 million d’euros de dotation qui a été reversé à 6 projets de recherche et d’innovation en santé lors d’une soirée de remise des prix qui a eu lieu le 9 juin 2022 au siège de l’entreprise NovAliX, faisant de la Fondation Force, la première fondation territoriale dédiée aux enjeux de santé, en France.

Ainsi, les prix ont été répartis de la manière suivante

• 1er prix : Focuso, porté par Neolys Diagnostic (Fanny Carbillet)
  • 2e prix : Endométriose3D, porté par Visible Patient (Luc Soler)
  • 3e prix : QST, porté par QST Lab (François Marival)