Projets soutenus

Convaincue par l’approche globale de la santé, la Fondation Force promeut l’innovation des technologies, des organisations et des comportements dans tous les domaines de la santé.

Le développement de la e-santé contribue depuis quelques années à une révolution dans la santé : elle contribue à l’innovation diagnostique et thérapeutique, à des solutions thérapeutiques et numériques au service de nouveaux parcours de soins et de prise en charge.

Les lauréats 2023

SOUNDUCT MDS1 par Sounduct

Olivier Gauthier
Sounduct permet aux personnes sourdes ou malentendantes le retour à une audition performante grâce à son dispositif médical – non invasif et non destructif – par conduction osseuse.

POLADERME

Loïc Poirier
Poladerme est un projet issu du laboratoire ICube (UMR 7357, Université de Strasbourg). Jihad Zallat et Christian Heinrich, tous deux enseignants-chercheurs de l’Université, ont développé un prototype unique de dispositif de prise d’images spectropolarimétriques permettant d’objectiver l’analyse des tissus et des lésions cutanées.

MORPHEE 3 par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Pr Eric Noll
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont développé un système expert d’aide à la décision des patients qui semble très prometteur pour améliorer la prise en charge médicamenteuse des patients opérés ou souffrant de maladie chronique.

ARPA (Alsatian Robot for Percutaneous Ablation)par l’IHU

Mariano Gimenez et Barbara Seeliger
Création d’un nouveau dispositif robotique doté d’un système logiciel qui assure la planification, l’exécution et la confirmation sous un signal de suivi électromagnétique en temps réel pour les thérapies d’ablation.

BRAINSCORE COMA par Braintale

Dorothée Uriet
BrainTale souhaite évaluer l’impact de l’utilisation en vie réelle de brainScore-coma. L’objectif est de produire des données médico-économiques pour soutenir le développement de l’usage de la solution sur le territoire régional et national.

MANO VR par Hynpo VR

Chloé CHAUVIN
Effet de l’hypnose en réalité virtuelle (Hypno VR*) sur la qualité de la récupération postopératoire rapportée par le patient après une chirurgie de la main.

GEONOMY

Sébastien Kolmer et François Miquel
GeoNomy s’adresse à la difficulté d’interprétation des films d’échographie en temps qu’examen d’imagerie médicale en fabriquant une application capable d’interpréter automatiquement l’image de n’importe quel échographe en temps réel sans changer la procédure habituelle. Ce projet est soutenu par l’association Les Mulhousiennes crée en 2014 dont l’objectif est de sensibiliser les femmes à la prévention et la lutte contre les cancers féminins et à d’autres causes en rapport avec les femmes et les enfants.

DIAGNODENT par l’IGBMC

Agnès Bloc-Zupan
DIAGNODENT est un expert virtuel basé sur une IA (intelligence artificielle) d’aide au prédiagnostic pour faciliter l’adressage vers les centres experts.

PILOTEX par Defymed

Dr Séverine Sigrist
Defymed est une société de technologies médicales, spin-off d’une association de patients (CEED), créée en 2011. La société développe des dispositifs implantables pour traiter des pathologies chroniques tel que le diabète et le cancer, afin d’améliorer la délivrance de médicaments par une approche plus physiologique et plus ciblée, via le dispositif ExOlin®, et ainsi permettre aux patients une autonomie et un maintien à domicile.

TUS COBOT par Axilum Robotics

Benjamin Maurin et Michel Berg
Le projet a pour objectif le contrôle robotisé temps-réel en position et en force d’un transducteur à ultrasons pour la stimulation cérébrale grâce à une technologie de couplage mesurant la pression au contact, et un neuro-navigateur dédié au guidage de la position du transducteur par l’image IRM.

Les lauréats 2022

ENDOMETRI-OSE 3D par Visible Patient

Dr Luc Soler
L’idée du projet endométriose_3D est partie du besoin des chirurgiens gynécologues, qui face à l’augmentation du nombre de pathologies de type endométriose, ont eu une réelle difficulté à proposer des solutions thérapeutiques.

GEOPROMED

Pr Nabil Chafke
Après des années de développement d’une expertise unique, notamment dans le domaine de la chirurgie vasculaire, GEPROMED est né afin de pouvoir répliquer le même concept à toutes les spécialités utilisant des dispositifs médicaux implantables dans le but de protéger le patient en assurant la sécurité et l’efficacité de ces dispositifs.

SARI par Dianosic

Marc Augustin
L’idée du projet est née d’une rencontre avec un chirurgien, le Professeur Debry, et de l’identification de besoins médicaux mal couverts dans le domaine de la sinusite chronique et de la rhinite chronique.

FOCUSO par Neolys Diagnostic

Fanny Carbillet
Evaluer la radiosensibilité individuelle permet d’optimiser le traitement par radiothérapie et ainsi d’améliorer la qualité de vie des patients.
Découvrir le projet

Microbulles vectorisées par des sidérophores : un outil théranostique contre les biofilms bactériens par le Pr Gaëtan Mislin

Gaëtan MISLIN
L’évolution a doté les bactéries de nombreux mécanismes pour échapper au stress chimique, mais les bacilles sont sensibles aux contraintes mécaniques et développent peu de contre-mesures efficaces.
Découvrir le projet
Close up of vacutainers with blood or red liquid in laboratory on desk. Tray of glass test flasks for dna prepared for fluid analysis. Medical equipment and microscope for development

MIRSENS par Brightsens Diagnostics

John Volke
Mirsens est un projet que nous avons lancé et qui a pour objectif la découverte des microARN clés du cancer.

QTS.lab

François Marival
L’idée de notre simulateur est née d’un besoin criant d’outils du diagnostic performant dans le domaine de l’évaluation de la douleur dans un grand nombre de pathologies telles que les neuropathies.